Beaucoup d’entre nous ont grandi avec la presse française ou la cafetière italienne et l’ont appréciée. Mais il y a un nouveau venu sur le marché : l’AeroPress. Vous en avez entendu parler et vous pensez en vouloir une, mais faut-il acheter une AeroPress ?
L’AeroPress permet de préparer rapidement un café délicieux. Elle est fabriquée en plastique sans BPA, ce qui signifie qu’elle est également incassable. Vous pouvez préparer votre café comme vous l’aimez, car les recettes de l’AeroPress sont très variées. La popularité de l’AeroPress dans le monde entier est la preuve de sa qualité.
Ce guide présente tous les points positifs et négatifs de l’AeroPress afin que vous puissiez décider d’acheter ou non cet appareil.
Saviez-vous qu’Amazon propose une large sélection de produits dans sa section « Café et thé » ?
Pourquoi acheter une AeroPress ?
- Brassage rapide
- Construction solide
- Filtres bon marché
- Accessoires supplémentaires
- Petite et compacte
- Portabilité
- Facile à nettoyer (et lavable au lave-vaisselle)
- Polyvalence
- Peu coûteux
- Infusion à froid
- Utilisée par les professionnels
- Accessoires du marché secondaire
Pourquoi ne pas acheter une AeroPress ?
- Taille unique
- Préchauffage
- Difficile à manier
Les points positifs
1. Un brassage rapide
Le temps d’infusion peut être aussi court qu’une minute. Comme l’AeroPress accepte une large gamme de tailles de mouture, elle peut préparer une tasse de café extrêmement rapidement.
Si vous êtes pressé de boire un café, vous pouvez moudre votre café à une finesse proche de celle d’un espresso et vous pourrez déguster votre tasse au bout d’une minute seulement.
2. Une construction solide
La construction en plastique est pratiquement incassable. Je ne me souviens plus du nombre de presses françaises que j’ai cassées au fil des ans. J’ai beau faire attention, je parviens toujours à briser le verre tôt ou tard. La casse n’est pas un problème avec l’AeroPress.
Il durera certainement plus longtemps que les filtres des presses françaises, qui se déforment avec le temps et laissent passer de plus en plus de marc de café. Pour une meilleure expérience de la presse française, découvrez la cafetière à Piston Groenenberg.
Veillez simplement à acheter une véritable AeroPress et non une imitation chinoise bon marché qui pourrait utiliser des plastiques dangereux.
3. Des filtres bon marché
L’AeroPress utilise de petits filtres en papier afin qu’il n’y ait pas de sédiments dans votre tasse. Cela permet d’obtenir un café doux et propre. Les filtres en papier peuvent être chers, mais les filtres AeroPress sont certainement les moins chers du marché. Ils coûtent environ 10 euros pour 350 filtres.
Beaucoup de filtres en papier sont assez épais et nécessitent un bon rinçage pour éviter de donner un goût de papier à l’infusion. Les filtres AeroPress sont incroyablement fins, à tel point que certains ne les rincent même pas avant l’infusion.
Si vous appréciez le corps des huiles de café que vous obtenez lorsque vous utilisez un filtre de presse française, vous pouvez acheter un filtre métallique de rechange pour l’AeroPress.
4. Des accessoires supplémentaires
L’AeroPress est livré avec une cuillère à mesurer, un entonnoir, une palette et un support pour vos filtres en papier.
5. Petite et compacte
Le format compact est idéal si vous manquez de place à la maison, au travail ou en voyage.
6. Portabilité
Grâce à sa taille compacte et à sa construction en plastique, c’est la cafetière idéale pour les voyages.
Si vous manquez vraiment de place, vous pouvez toujours remplacer les filtres en papier par un filtre en métal réutilisable.
Si vous moulez des grains entiers, vous pouvez même placer un moulin à main Groenenberg à l’intérieur de l’AeroPress pour obtenir une machine à café transportable et compacte.
Les chiffres sur le côté de l’AeroPress vous permettent d’évaluer la quantité d’eau que vous ajoutez pour une meilleure répétabilité.
Nous recommandons toujours d’utiliser une balance pour préparer votre café ; cependant, il n’est pas toujours pratique de transporter une balance avec vous lorsque vous êtes sur la route.
7. Facile à nettoyer (et lavable au lave-vaisselle)
Le nettoyage est l’un des meilleurs atouts de l’AeroPress. Il est tellement plus facile à nettoyer qu’une presse française ou une cafetière italienne. Une fois l’infusion terminée, il suffit d’appuyer à fond sur le piston, de dévisser le bouchon et de faire glisser la cartouche de café compacte dans la poubelle.
De nombreuses personnes se contentent de rincer leur AeroPress après utilisation, mais nous recommandons toujours d’utiliser du savon. Le goût du café éventé n’est pas agréable, alors prenez 30 secondes de plus pour le frotter rapidement avec du liquide vaisselle. Il n’y a que trois parties, après tout.
L’AeroPress peut également être lavée au lave-vaisselle. Le fabricant recommande de la nettoyer sur l’étagère supérieure de votre lave-vaisselle. Cependant, je déconseille de nettoyer l’AeroPress dans le lave-vaisselle, car la structure en plastique absorbe les odeurs des pastilles du lave-vaisselle.
8. Polyvalence
Comparée à la presse française et à la cafetière italienne, l’AeroPress est tellement polyvalente qu’elle permet de créer différents profils d’arômes avec votre café.
Vous pouvez utiliser une infusion rapide, une infusion longue, une mouture fine, une mouture grossière, de l’eau fraîche, de l’eau chaude, une plongée rapide, une plongée lente. L’AeroPress a été conçue pour être utilisée – un jouet pour adultes !
9. Peu coûteuse
L’AeroPress est d’un bon rapport qualité-prix à environ 45 euros. Elle vous durera très longtemps avant que vous n’ayez à acheter des pièces de rechange.
Le joint en caoutchouc de l’AeroPress est bon pour environ 1000 tasses de café, et lorsqu’il s’agit de le remplacer, il ne coûte que 15 euros.
10. Infusion à froid
Vous pouvez préparer une infusion à froid en seulement deux minutes. Oui, deux minutes ! Plus besoin de laisser votre café pendant 12 à 24 heures pour en extraire les arômes. Lisez la suite pour savoir comment faire.
L’infusion à froid est idéale pour les journées d’été, pour la préparation par lots ou si vous préférez un café sans amertume.
11. Utilisée par les pros
L’AeroPress est utilisée dans le monde entier et est particulièrement populaire dans les pays scandinaves ultra-cools.
Cette machine est si populaire qu’il existe même un championnat du monde d’aéropresse (WAC) qui se tient chaque année.
12. Accessoires du marché secondaire
Filtres métalliques réutilisables : Si vous appréciez le corps que vous donne une presse française ou une cafetière moka italienne, alors vous n’êtes pas obligé d’utiliser des filtres en papier.
Le papier n’empêche pas seulement le marc de café de passer, mais aussi les huiles inhérentes au café. Ce sont ces huiles qui contribuent à la sensation en bouche et au corps que vous appréciez dans votre presse française.
Des filtres en métal réutilisables sont largement disponibles sur Amazon. Pour une qualité optimale, regardez ce filtre en métal d’Able Brewing.
Les filtres métalliques sont également parfaits lorsque vous transportez votre AeroPress et que vous manquez de place. Pas besoin d’espace supplémentaire pour ranger vos filtres en papier. Il vous suffit de ranger votre filtre métallique réutilisable à l’intérieur du bouchon de l’AeroPress.
Fellow Prismo : Le bouchon à valve actionné par pression contient un filtre métallique réutilisable de 70 microns et est conçu pour produire du café de type espresso avec l’AeroPress. Il crée également un joint anti-goutte, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la méthode d’infusion inversée.
Capuchon de voyage Able : Outre son filtre à disque, Able Brewing a également inventé un couvercle en plastique à placer à l’extrémité du piston de l’AeroPress. Remplissez le piston de café frais pour une portabilité optimale.
Les points négatifs
1. Une seule taille
L’AeroPress présente un inconvénient majeur par rapport à la presse française ou à la cafetière italienne : elle n’existe qu’en une seule taille. Les personnes qui aiment boire beaucoup de café trouvent cela plutôt ennuyeux. Mais il y a une solution.
Vous pouvez préparer jusqu’à quatre tasses de café avec l’AeroPress en faisant une infusion concentrée. Vous devrez utiliser un rapport café/eau élevé que vous pourrez ensuite diluer avec de l’eau fraîchement bouillie.
C’est en fait un excellent moyen de profiter d’un café frais tout au long de la journée, plutôt que de préparer une fournée et de devoir la réchauffer au micro-ondes par la suite.
2. Préchauffage
Les gens s’inquiètent également du fait que la construction en plastique ne retient pas la chaleur. S’il est vrai qu’il est difficile de préchauffer l’AeroPress, la construction en plastique est en fait excellente pour la thermodynamique.
En effet, une cafetière en céramique, en verre ou en métal absorbe environ 13 % de la température initiale de l’eau. Le plastique n’en absorbe qu’environ 7 %. Cela signifie que le liquide à l’intérieur de votre AeroPress reste chaud plus longtemps, ce qui se traduit par une meilleure infusion.
3. Finesse
Il n’est pas difficile de préparer un café AeroPress, mais il y a certainement plus de variables en jeu par rapport à une presse française. Vous ne pouvez pas l’oublier pendant l’infusion.
Mais n’y voyez pas un inconvénient. Au fur et à mesure que vous progresserez dans la préparation de votre café, vous commencerez à apprécier la façon dont vous pouvez jouer avec votre café en utilisant l’AeroPress. Augmentez ou diminuez la douceur, l’acidité, le corps. Utilisez une mouture fine pour les infusions rapides (y compris les infusions froides), ou une mouture grossière pour les infusions lentes.
Vous devrez également exercer une légère pression sur le piston pour produire votre tasse de café. Une chose à laquelle il faut penser si vous n’êtes pas très stable sur vos pieds en raison de problèmes de santé.
Cet article vous a plu ? Vous vous demandez ce qu’est le café colombien ?
Lisez mon article pour le découvrir.
Quelle est la différence entre une AeroPress et une presse française ?
AeroPress
- Filtre en papier (des filtres métalliques sont disponibles en deuxième monte)
- Facile à nettoyer
- Durable
- Moins tolérant
- Polyvalent
- Temps d’infusion rapide
Presse française
- Filtre en métal
- Facile à utiliser
- Difficile à nettoyer
- Facile à casser
- Goût de bouillie
- Cohérent
- Temps d’infusion long
L’AeroPress fait-elle de l’espresso ?
La réponse courte est non, l’AeroPress ne fait pas d’espresso. Les gens confondent le café fort et concentré avec l’espresso. Vous pouvez certainement obtenir une infusion très concentrée avec l’Aeropress, mais ce n’est pas un espresso. Pourquoi ?
La définition du mot italien espresso est à presser. Vous pouvez certes presser une AeroPress pour filtrer votre café, mais avec une force qui n’a rien à voir avec celle des machines à espresso. Au maximum, vous obtiendrez environ 0,75 bar de pression en pressant une AeroPress.
Les machines à expresso font passer l’eau à travers le café avec une pression d’environ neuf bars. Vous ne pouvez pas produire une telle force à la main, donc vous ne pouvez pas produire d’espresso. Ne vous laissez pas abuser par les blogs et les vidéos qui affirment que vous pouvez produire de l’espresso.
Certains appellent le café AeroPress de type expresso de l’aéropresse. Pour obtenir un café aéropresso concentré, utilisez un rapport café/eau de 1:2, en tassant le café finement moulu à l’aide d’un filtre sur le lit de café pour créer une pression supplémentaire.
Les recettes d’AeroPress sont infinies
Bien que cela puisse sembler un peu décourageant, ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez utiliser votre AeroPress comme votre presse française. Ajoutez votre café, versez votre eau, remuez doucement, laissez infuser, plongez.
Une fois que vous aurez assimilé cela, vous pourrez envisager de jouer avec l’AeroPress si vous le souhaitez. Mais ne vous inquiétez pas. La préparation d’un café AeroPress est un peu comme la cuisine : parfois, la meilleure façon d’apprendre est de faire des erreurs.
Commencez par les bases et devenez de plus en plus aventureux au fil du temps.
Café froid et café glacé
L’AeroPress étant une cafetière à immersion totale, elle est idéale pour l’infusion à froid et le café glacé
Infusion à froid en deux minutes
L’AeroPress vous permet de préparer du café à froid en deux minutes.
- 20 g de café finement moulu
- Verser 60 g d’eau à température ambiante
- Remuez vigoureusement pendant 60 secondes
- Appuyez sur la touche
- Diluer avec de l’eau glacée
Voir mon guide sur la préparation d’une infusion à froid à l’aide d’une gamme d’appareils de préparation du café.
Café glacé instantané
Moulez le café plus finement que d’habitude ou faites-le infuser plus longtemps. Utilisez un rapport café/eau de 1:8.
- 20 g de café finement moulu
- 160 g d’eau chaude
- Remuez doucement et laissez infuser pendant 1:30′
- Plongez dans un verre solide rempli de glace pour obtenir un café glacé instantané.
Alternatives à l’AeroPress
Clever Goutteur ou verseur de café
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, mon autre recommandation est le Clever Dripper. Il s’agit d’une excellente cafetière d’entrée de gamme.
C’est exactement comme la presse française, mais avec un nettoyage plus facile et un goût plus doux et plus propre grâce au filtre en papier. Il est également en plastique, ce qui évite d’avoir à le remplacer en cas de casse.
Presse à café Delter
Jusqu’à récemment, l’AeroPress était assez unique. C’était jusqu’à ce que Delter Coffee Press arrive avec sa version de cette étonnante cafetière.
On vous pardonnera de penser qu’il s’agit d’une simple copie, mais ce n’est pas le cas. La presse Delter fonctionne d’une manière tout à fait différente. L’AeroPress est une cafetière à immersion, mais la Delter Press combine l’immersion et le transvasement. Elle est cependant beaucoup plus délicate à utiliser.
Conclusion
Oui, vous devriez en acheter une. J’en ai trois, mais je ne vous prêterai pas la mienne. Faites une énorme faveur à vous et à votre café et vérifiez le prix sur Amazon dès maintenant.
Cet article vous a plu ?
Découvrez tout sur la fabrication du café instantané par Nestlé dans mon article passionnant.